Le GIE SESAM-Vitale communique auprès des éditeurs de logiciel sur la fin progressive des TLA que nous connaissons aujourd'hui.
Un TLA c'est quoi ?
Les TLA sont utilisés par des milliers de médecins, infirmier.ère.s et kinésithérapeutes pour facturer leurs actes au domicile de leurs patients.
Les TLA sont des lecteurs de cartes bi-fentes qui accèdent en même temps à la carte Vitale du patient et CPS du praticien, pour signer les fameuses Feuilles de Soins Electroniques (FSE).
Ils permettent donc de charger des factures avant d'aller au domicile du patient puis de décharger les factures à la fin de la tournée. Ils permettent également de réaliser des actes isolés (exemple : l'EsKapAd).
Il existe aussi des "TLA réduits" qui permettent le chargement et déchargement des factures mais qui ne font pas d'actes isolés (exemple : le Kap&Go).
La fin annoncée des TLA, c'est pour quand ?
Rassurez-vous, ce n'est pas pour tout de suite non plus...
Voici les dates communiquées par le GIE SESAM-Vitale :
Ainsi il sera toujours possible d'acheter un nouveau TLA jusqu'au 1er Juillet 2023 et de l'utiliser jusqu'au 1er Juillet 2025.
Et après ?
Vous vous demandez sûrement comment vous allez faire après le 1er juillet 2025.
Le GIE SESAM-Vitale compte sur les éditeurs de logiciels pour proposer des alternatives aux TLA.
Nous pourrons donc vous proposer d'ici début 2024 de nouvelles solutions de facturation en mobilité pour réaliser vos visites à domicile en toute sérénité !
Dès Juillet 2023, nous vous proposerons un lecteur répondant aux nouvelles règlementations, vous en serez informés le moment venu.
Et les autres lecteurs de Carte Vitale ?
Pour les autres lecteurs de Carte Vitale (qui ne sont pas des TLA : fonctionnant avec fil...) : ils devront fonctionner en mode PC/SC d'ici fin 2021.
Les fabricants des lecteurs de Carte Vitale mettent au point des versions de logiciel lecteur compatibles PC/SC pour que vous n'ayez pas à acheter de nouveaux lecteurs (une simple mise à jour de votre lecteur actuel suffit).
Mais attention, certains lecteurs ne pourront pas être mis à jour pour un fonctionnement PC/SC !
Pour savoir si votre lecteur est amené à être obsolète cliquez ici !
Le mode PC/SC, quésaco ?
Pour faire simple : c'est un nouveau fonctionnement pour lire les cartes vitales et les CPS.
Les avantages évoqués :
- Plus simple : plus besoin de les installer donc plus de problème de driver.
- Plus rapide !
- Renforcement de la sécurisation des factures
- Compatibilité assurée avec les évolutions des systèmes d’exploitation (OS) et des navigateurs Internet
Nous sommes compatibles PC/SC pour tous nos logiciels à partir de la version 10.21.4.
Si vous avez déjà un lecteur PC/SC, vous pouvez contacter notre support technique par tchat pour qu'un.e technicien.ne paramètre votre logiciel en conséquence.