Aider les kinésithérapeutes à gagner du temps et soigner leurs patients

De Placebo à Nocebo, des mots aux maux.

L’effet nocebo est un phénomène bien connu mais encore sous-évalué...

Il s’agit de l’effet négatif qu’une intervention médicale peut avoir sur un patient, simplement en raison de son attente négative.

Cependant, ce que l’on sait moins, c’est que les soignants eux-mêmes, les masseurs- kinésithérapeutes compris, peuvent involontairement causer un effet nocebo chez leurs patients. Le discours du professionnel peut ainsi jouer un rôle important dans la création de cet effet au cours de la prise en charge.

En effet, les attitudes, les croyances et les messages verbaux et non verbaux des soignants peuvent avoir un impact important sur l’état mental et physique des patients. Des études ont montré que les patients dont les soignants avaient exprimé des attentes négatives quant à leur traitement avaient plus de douleurs, d’anxiété et de symptômes négatifs en général que les patients dont les soignants avaient exprimé des attentes positives.

Si le kinésithérapeute utilise un langage qui suggère que le traitement pourrait être douloureux ou difficile voire inefficace, cela pourrait créer une attente négative chez le patient, ce qui peut déclencher l’effet nocebo. Par exemple, si un kinésithérapeute dit à un patient « Cela peut être douloureux » avant de commencer un traitement, cela peut créer une attente négative qui peut influencer la perception de la douleur du patient.

Il est donc important pour les soignants et les kinésithérapeutes en particulier de faire attention à leur langage et à leur communication avec les patients, en utilisant des mots qui sont encourageants et positifs, plutôt que négatifs et pessimistes. Cela peut aider à minimiser l’effet nocebo et à maximiser l’effet placebo, ce qui peut conduire à de meilleurs résultats de traitement pour les patients.

Les soignants doivent être conscients de l’impact de leurs paroles sur leurs patients et doivent faire attention à leur communication verbale et non verbale. Les professionnels de santé doivent être positifs, rassurants et donner aux patients des messages d’espoir et de confiance dans leur traitement.

Bien entendu, il ne s’agit d’occulter les difficultés d’une rééducation mais bien au contraire de les expliquer, les faire comprendre pour obtenir l’adhésion du patient sans effets négatifs d’une mise en échec dans la progression de la prise en charge.

 

Article rédigé par Richard GUYON, kinésithérapeute.

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 15

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Le GIE SESAM-Vitale publie ses chiffres clés 2023.

22/03/2024
Comme chaque année, le GIE SESAM-Vitale publie les chiffres relatifs aux services offerts par [...]

Le Conseil national au Salon des Seniors 2024.

20/03/2024
Du 13 au 16 mars 2024, les élus du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes ont répondu aux questions des visiteurs du Salon des Seniors ayant lieu Porte de Versailles à Paris.

Le secteur de la santé et du médico-social ...

13/03/2024
... en ligne de mire des cyber attaquants.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE

Vos actualités scientifiques

E-learning complet gestion de la bronchiolite

09/10/2024

Comprendre la douleur pour améliorer la pratique clinique

12/08/2024

Découvrez les secrets du coude avec l’e-learning de Théo Massat

08/04/2024
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Kinemax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e de Kinemax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention