Aider les kinésithérapeutes à gagner du temps et soigner leurs patients

Le télésoin pérennisé pour les kinésithérapeutes

Depuis avril 2020, les kinésithérapeutes ont la possibilité de faire du télésoin

Source de l'article

Le télésoin en kinésithérapie avait été rendu possible en avril 2020 pendant le premier confinement puis prolongé tout au long de la crise sanitaire. Un texte publié au Journal officiel vendredi 4 juin 2021, demandé de longue date par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, entérine durablement cette possibilité.

« Je me réjouis de voir la possibilité du télésoin enfin inscrite dans le code de la santé publique. Nous avons travaillé avec le ministère des Solidarités et de la Santé pour proposer les modalités d’application les plus efficaces possibles. Les conditions sont aujourd’hui suffisamment simples pour que chaque kinésithérapeute qui le souhaite puisse se saisir de cet outil et proposer des soins à distance de qualité à ses patients, » précise Pascale Mathieu, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

Le décret n°2021-707 du 3 juin 2021 relatif à la télésanté et l’arrêté du 3 juin 2021 définissant les activités de télésoin sont parus le 4 juin 2021 au journal officiel de la République française. Ces textes viennent notamment inscrire définitivement dans le code de la santé publique aux articles R. 6316-1 et suivants la possibilité pour les masseurs-kinésithérapeutes de recourir au télésoin.

Ainsi, le kinésithérapeute qui souhaite recourir au télésoin en apprécie lui-même la pertinence et fait part de cette possibilité au patient. Le recours au télésoin relève en tout état de cause d’une décision partagée du patient et du masseur-kinésithérapeute.

Le kinésithérapeute peut exercer à distance ses compétences lorsque les soins ne nécessitent pas un contact direct en présentiel avec la patient ou l’utilisation d’un équipement non disponible auprès du patient.

Le kinésithérapeute qui recourt au télésoin doit inscrire dans le dossier du patient et, le cas échéant, dans le dossier médical partagé (DMP) :

  • le compte rendu de la réalisation de l’activité, et, le cas échéant, de la série d’activités, de télésoin ;
  • les actes et les prescriptions effectués dans le cadre de l’activité de télésoin ;
  • son identité et éventuellement celles des autres professionnels participant à l’activité de télésoin ;
  • la date et l’heure de l’activité de télésoin ;
  • le cas échéant, les incidents techniques survenus au cours de l’activité de télésoin.

Enfin, les tarifs des activités de télésoin réalisées par les kinésithérapeutes et les majorations qui y sont associées ne peuvent être supérieurs à ceux fixés pour les mêmes activités mettant physiquement en présence le praticien et le patient.

Source de l'article

 

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 15

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Le GIE SESAM-Vitale publie ses chiffres clés 2023.

22/03/2024
Comme chaque année, le GIE SESAM-Vitale publie les chiffres relatifs aux services offerts par [...]

Le Conseil national au Salon des Seniors 2024.

20/03/2024
Du 13 au 16 mars 2024, les élus du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes ont répondu aux questions des visiteurs du Salon des Seniors ayant lieu Porte de Versailles à Paris.

Le secteur de la santé et du médico-social ...

13/03/2024
... en ligne de mire des cyber attaquants.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE

Vos actualités scientifiques

E-learning complet gestion de la bronchiolite

09/10/2024

Comprendre la douleur pour améliorer la pratique clinique

12/08/2024

Découvrez les secrets du coude avec l’e-learning de Théo Massat

08/04/2024
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Kinemax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e de Kinemax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention