Article rédigé et publié par Kiné Actualité le 26 Octobre 2023.
Un projet européen baptisé Scale-Up4Rehab est en train de se mettre en place grâce à un financement dédié, autour de la digitalisation de la rééducation. Il associe des acteurs de toute l’Europe (cliniques de réhabilitation, centres médicaux universitaires, réseaux d’innovation…) autour de 5 pilotes aux Pays-Bas, en Allemagne, Irlande, Belgique et au Luxembourg. Parmi ces acteurs, le réseau Eurasanté (agence de développement économique spécialisée qui accompagne les acteurs de la filière santé-nutrition et bien-vieillir de la région Hauts-de-France) et l’Université de Lille.
L’objectif de Scale-Up4Rehab est de construire une clinique de rééducation virtuelle qui couvrira la région Nord-Ouest de l’Europe. Elle aura pour mission de développer les thérapies existantes de rééducation à distance et ainsi contribuer à la transformation numérique du secteur, à la fois dans les pratiques quotidiennes des professionnels et dans leurs programmes de formation initiale.
Les partenaires se sont réunis une première fois à Nimègue, aux Pays-Bas, pour préparer une collaboration qui doit durer 5 ans. “La technologie offre la possibilité de fournir des soins efficaces et un accès à des soins de rééducation spécialisés, quel que soit la localisation du patient. Cependant, des applications numériques ne sont utilisées que dans des contextes locaux et les économies d’échelle ne sont pas exploitées”, explique dans un communiqué Remco Hoogendijk, responsable des projets et de l’innovation à la Sint Maartenskliniek de Nimègue. À terme seront organisées des formations et ateliers à destination des professionnels de santé mais aussi des patients, des entreprises et des organismes d’assurance maladie des pays concernés.
© vadishzainer/Istock/Getty Images Plus